Support téléphone moto (et vélo) : Guide, avis et comparatif 2020

En moto aussi le GPS peut s’avérer très utile, que ce soit pour un long voyage ou pour emprunter une route que l’on ne connait pas. Désormais, les téléphones disposent d’applications bien conçues et efficaces afin d’obtenir un itinéraire fiable tout en prenant soin d’éviter les ralentissements.

De plus, et ce n’est un secret pour personne, un motard est toujours très vulnérable sur la route. L’utilisation d’une application de trafic en temps réel (comme Waze par exemple), permet de se tenir informé(e) des éventuels dangers : accident, objet sur le chaussée, travaux…

Mais pour cela, il faut posséder un support téléphone moto. Le système d’accroche n’est en effet pas le même que les supports pour voitures

À noter que nombre de modèles peuvent aussi faire office de support téléphone vélo ou de support téléphone scooter.

Vous l’avez sûrement remarqué en cherchant un modèle de qualité : il existe des centaines et les écarts de prix peuvent être considérables. Nous avons donc répertorié les supports pour moto & vélo les plus intéressants. 

Meilleur support téléphone moto : notre TOP 3 du moment

Modèle n°1Modèle n°2Modèle n°3

Notre sélection complète de supports pour moto

Nous avons répertorié ces supports selon leur type : certains permettent de protéger le téléphone de façon étanche en le plaçant à l’intérieur d’une housse et d’autres sont plus simples. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble de la sélection afin d’avoir une idée de ce qui se fait et choisir le modèle qui vous semble le plus adapté à vos besoins ! 🙂

Support classique et résistant

Ces supports pour moto permettent une très bonne tenue du téléphone afin d’éviter toute chute. Les mécanismes sont renforcés, mais ils ne protègent pas de la pluie car le téléphone reste à l’air libre.

Modèle n°1

Ce porte téléphone s’adapte à différents usages : moto ou vélo. Il dispose en effet d’une fixation solide au niveau du guidon, avec un caoutchouc pour atténuer les vibrations lors des trajets. Le téléphone se retrouve fermement maintenu par 4 branches en métal. Il est compatible avec une majorité de smartphones : de 3,5 pouces à 6,5 pouces grâce à ses griffes rétractables (un bouton permet ensuite de verrouiller leur position afin qu’elles restent bien serrées au permanence). B07GQLYPZZ


Modèle n°2

Particularité de ce modèle, il se fixe au niveau du rétroviseur de moto (celui-ci doit pouvoir s’enlever afin d’y attacher le support). Un bras articulé, robuste et de la bonne taille pour un usage en moto ou scooter, permet ensuite d’adapter le positionnement du support pour une visibilité optimale.

Du côté des griffes rétractables qui viennent entourer le smartphone, elles sont au nombre de 4 pour un bon maintien et une bonne résistance aux vibrations. La tête peut également pivoter à 360°.

Support téléphone pour moto étanche et compatible avec le tactile

Particularité de ce type de support pour moto, le téléphone est placé dans une housse afin d’être protégé de la poussière et des intempéries.

Modèle n°1

Cette housse pour téléphone moto dispose d’un bras articulé que l’on fixe au niveau du rétroviseur. Sa particularité, c’est qu’il est ensuite possible d’enlever facilement la housse du bras afin de la ranger sans avoir à dévisser le rétroviseur à chaque fois. Comme ça, pas de risque de vous la faire voler si vous devez garer votre moto dans la rue.

La tête dispose d’une rotation à 360° afin d’ajuster la position de la housse pour qu’elle ne gêne pas en conduisant. La housse permet quant à elle de protéger le téléphone de la pluie, tout en laissant la possibilité d’utiliser le tactile du téléphone au travers.

Autre avantage, ce modèle est compatible avec une majorité de smartphones car il est possible d’attacher le téléphone à l’intérieur de la housse afin qu’il soit bien stable. B07SGW2LNQ

Comment choisir un support téléphone pour moto ? (FAQ)

L’installation d’un support sur une moto ou un vélo nécessite de prendre quelques précautions quant au choix du modèle. Celui-ci doit en effet être adapté à cet usage afin de pouvoir être utilisé en toute sécurité. Voici quelques conseils, n’hésitez pas à les parcourir avant de faire votre choix parmi les modèles listés sur cette page. 

Pour quel système d’accroche au guidon opter ?

La fixation est un élément très important dans le choix d’un support pour moto. S’il se détache, il y a de fortes chances que le téléphone ne résiste pas à une chute à vitesse élevée sur du goudron. 

L’idéal est d’opter pour un modèle qui se fixe au guidon de la moto à l’aide d’une vis. Une fois en place, il ne devrait plus bouger et assure une bonne tenue. 

L’avantage d’un modèle prévu pour une installation sur une moto, c’est qu’il sera également possible de le fixer sur un vélo ou un scooter. L’inverse ne sera pas forcément de mise, car la solidité du système de fixation n’est pas la même. 

Combien de pinces doit posséder le support pour une utilisation sans risques ?

Ce sont les pinces qui vont venir se rabattre sur le téléphone afin de le maintenir. Vous vous en doutez, il faut qu’elles soient robustes et qu’elles n’aient pas de jeu. 

Il faut donc s’assurer que le modèle dispose d’une sécurité qui bloque totalement les pinces une fois qu’elles sont serrées autour du smartphone. Différents mécanismes le permettent, le mieux étant un petit loquet situé à l’arrière du support et qui bloque entièrement le ressort. 

Par ailleurs, en usage moto, nous vous recommandons de privilégier un support avec 4 pinces afin de maintenir chaque coin du téléphone. 

Comment atténuer les vibrations ?

En moto, le téléphone fixé sur un support est forcément soumis à de puissantes vibrations. Pour éviter qu’elles ne ne ressentent trop, il est important de privilégier un support avec une qualité de fabrication élevée, notamment au niveau des articulations. 

Pour ce qui est de l’anneau de serrage au niveau du guidon, vous pouvez privilégier un modèle avec des bandelettes de caoutchouc autour. Elles permettront d’absorber un maximum de vibrations, surtout pour une moto sportive. Si votre support n’en possède pas, vous pouvez les ajouter par vous-même tant qu’il reste possible de serrer correctement la fixation ensuite. 

Les supports avec housse étanche sont-ils compatibles avec le tactile du téléphone ?

Les supports étanches sont très intéressants pour la protection globale qu’ils offrent au téléphone : pluie et humidité, poussière ou encore ricochets de petits cailloux, ils sont protégés de tous ces éléments extérieurs qui risqueraient de les endommager. 

Cependant, on peut se poser la question de leur compatibilité avec le tactile du smartphone. Car une fois rangés à l’intérieur de la housse, difficile d’effectuer des modifications d’itinéraire sur l’application GPS. 

La bonne nouvelle, c’est qu’une majorité de housses étanches restent compatibles avec le tactile. En revanche, cela fonctionnera un peu moins bien si on rajoute par dessus une paire de gants (même conçus pour utiliser un téléphone). Certains supports sont livrés avec une petite pastille à coller sur le gant au bout du doigt afin d’avoir une sensibilité optimale.

Quelle taille choisir pour les supports avec étuis étanches ?

Contrairement aux supports moto qui disposent simplement de pinces rétractables et qui s’adaptent aux dimensions de la plupart des téléphones, ce n’est pas la même chose pour les étuis étanches.

Si vous possédez un téléphone de grande taille, il faudra donc faire attention aux dimensions de la housse. De même si le téléphone est plus petit afin d’éviter qu’il ne bouge trop dedans. 

Toutefois, certains modèles sont qualifiés d’universels car ils possèdent un système d’attache à l’intérieur qui permet de maintenir en place un smartphone dont les dimensions sont plus petites que celles de la housse. 

Quelles sont les précautions d’usage à prendre ?

Si le Code de la route prohibe l’utilisation du téléphone tenu en main en roulant, il convient de faire également très attention lorsqu’il est accroché à un support. Le manipuler (pour modifier un itinéraire par exemple), implique de quitter la route des yeux. Dans tous les cas, vous devez stopper votre moto le temps de mettre à jour votre itinéraire.