Que faire lorsque la ventouse d’un support téléphone ne colle plus ?

Vous possédez un support téléphone pour voiture à ventouse et il a tendance à souvent se détacher du pare-brise ou du tableau de bord ? Avant de le recycler, sachez qu’il existe quelques manipulations simples et qui peuvent aider à lui redonner de l’adhérence.

Soleil et ventouse ne font pas bon ménage

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des ces supports ont un gel spécial au niveau de la ventouse. Il permet, en plus de l’appel d’air effectué par le petit levier lors de la pose, d’avoir une excellente adhérence et de ne pas tomber (ou alors très rarement ! 😉 ).

Ce gel ne réagit pas très bien lorsque le soleil est très chaud et que les rayons tapent sur le pare-brise. Il a tendance à fondre et perdre tout son intérêt.

En été, pensez donc à décrocher votre support du pare-brise si vous souhaitez allonger sa durée de vie (en général, on le garde quelques années sans problème).

Comment redonner de l’adhérence à la ventouse ?

Avec le temps, et même fixée au pare-brise, la ventouse peut perdre en efficacité. C’est principalement dû à la poussière qui vient s’y loger.

Il suffit alors de nettoyer la ventouse et pour cela rien de plus simple : détachez-là du pare-brise ou du tableau de bord, puis passez-là sous l’eau du robinet. Ensuite, il ne reste plus qu’à sécher soigneusement la ventouse afin de la fixer à nouveau.

Vous pouvez également en profiter pour passer un coup de chiffon sur le pare-brise à l’endroit où vous fixez habituellement le support.

Et voilà ! Votre ventouse devrait de nouveau adhérer correctement et pour un bon petit moment. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être parce que le gel a été trop exposé au soleil et a commencé à fondre.